Sécuriser son escalier en verre

Les escaliers qui permettent de passer d’un étage à l’autre chez vous ou à votre lieu de travail peuvent être à l’origine de chutes.

Les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des troubles de la vue ou souffrant de vertiges sont les plus exposés aux dangers et risques que comportent les escaliers. Il existe cependant différentes manières d’améliorer le niveau de sécurité des escaliers en verre.

Voici, dans cet article, les recommandations des professionnels pour sécuriser un escalier en verre et modérer les risques de glissades ou de chutes.

Les conseils pour sécuriser un escalier en verre :

Miser sur des verres dépolis

Le premier et le principal danger des escaliers en verre vient de leur transparence qui peut menacer la sécurité de personnes à risques : enfants, bébés, personnes âgées, personnes ayant des problèmes de vue… Ces personnes ont plus de risque de chuter à cause de l’aspect transparent des escaliers en verre.

Pour éviter ce risque, il faut opter pour des escaliers en verre dépoli. Ce type de verre les rendra moins translucides et visibles de tous.

Opter pour des antidérapants

Tous les types d’escaliers peuvent être équipés d’un revêtement antidérapant pour limiter les risques de chute et de glissade. Vous pouvez par exemple jouer avec les formes et mettre des marches en reliefs pour empêcher les personnes qui empruntent les escaliers de trébucher ou de glisser.

Vous pouvez également choisir de poser des marches sérigraphiées pour optimiser la sécurité de vos escaliers et empêcher les accidents liés aux chutes.

Suivre les règlements de sécurité

Les fabricants des escaliers en verre ont défini deux niveaux de sécurité pour ce type d’escalier : un niveau de sécurité normale qui concerne les escaliers de petite hauteur dont le risque de chute est faible ou nul ainsi qu’un niveau de sécurité renforcée pour les escaliers dont la hauteur présente un risque de chute pouvant causer des blessures graves.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels expérimentés pour vous assurer de la sécurité de vos escaliers en verre et protéger ceux qui les utilisent, en particulier s’il s’agit de votre famille.